Entreprendre 1999
B-Ship
AFCE
Canakong
CVDEF
Espagne & Allemagne
Fiscalité
Go ! Avanti !
Hommes & Femmes
Le client
Pi Project
Poket
UKconquest
Une idée ?
W-Ship
Co-Ship
CD-Ship
Ressources
Carte du site
Contacts

Les P.O.K.E.T.

Petits Objets pour Kiter les Entrepreneurs Technophiles

 

Vous trouverez ci-dessous une synthèse sur les P.O.K.E.T. établie par Nicolas Schaaf. Ces informations sont également disponibles sous format word (poket.doc)

Egalement à votre disposition les documents suivants:

  • ACME (Actionnariat, Contrôle et Management en Entreprise),
  • Présentation sous format HTML du B-Ship Poket,
  • Présentation sous format powerpoint du B-Ship Poket: "poket.ppt".

 

Les besoins invariants de l'entrepreneur individuel

Vous êtes entrepreneur, vous avez donc des contacts (beaucoup) et des clients (un peu), voire même quelques rendez-vous... Vous avez donc besoin d'être organisé et de faire un suivi de vos contacts: vos outils indispensables sont donc l'agenda et le carnet d'adresses.

Malheureusement, vous n'avez pas encore de secrétaire pour assurer une permanence dans votre nouvelle entreprise: vos partenaires et clients doivent donc être en mesure de vous joindre personnellement à tout moment.

De plus, vous avez tellement de tâches à effectuer que vous n'êtes pour ainsi dire jamais dans votre bureau... Vous avez donc besoins d'outils vous permettant de communiquer, c'est-à-dire du téléphone, fax, e-mail, courrier.

 

Un POKET pour quoi faire ?

Un agenda et un carnet d'adresses bien rempli, ça commence à peser sur les frêles épaules de l'entrepreneur non déménageur que vous êtes : les POKET vont, premier avantage, vous permettre d'alléger votre arsenal papier/bristol/cuir.

Surtout, les POKET vont vous permettre de vous détacher de votre exigu bureau, en mettant les moyens de communications essentiels à votre survie à votre portée, en permanence : téléphone, fax, e-mail se déclinent en versions portables.

Reste le problème du courrier papier, dont vous ne pourrez pas vous passer avant longtemps ; relever la boîte à lettres une ou deux fois par semaine (au moins) reste indispensable. N'oubliez pas que les chèques et autres lettres de change passent par là !

Les POKET vont également vous apporter de nouvelles possibilités, comme par exemple celle de disposer d'une base d'informations numérisée conséquente lors de vos visites chez vos clients et partenaires (catalogues, devis instantanés, notices techniques, ...).

 

Le hardware

Les Guides Techniques de la FNAC (très très généreusement à la disposition de tous...) sont là pour vous renseigner plus en détail. Globalement, il existe :

  • Les ordinateurs portables (notebook ou subnotebook, plus léger),
  • Les palmtops (qui tiennent dans la paume de la main, donc),
  • Les téléphones portables.

Actuellement, la tendance est aux combinés tout-en-un (téléphone-fax-email-agenda-...) et miniatures.

 

Conseils pratiques

Ne sous-estimez pas les outils low-tech: parfois plus faciles et pratiques à utiliser (agenda, par exemple), ils sont aussi généralement plus fiables (comment ça, plus de piles ?). Votre POKET est un outil informatique, ne négligez pas les sauvegardes (numériques et papier).

A l'heure où la moitié des français possède un téléphone portable, le surarmement en POKET est un sport dangereux : n'exhibez pas votre arsenal devant vos interlocuteurs ! Et n'oubliez pas : le POKET reste un simple outil à votre service.

 


Haut de page | Accueil | Sommaire section | Nous écrire

Duval Sébastien
11/04/2000