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Hits Music
Avec le projet Hits Music, Pierre Rust et Luc Remond se sont intéressés à la distribution de musique via internet. Ils ont notamment réfléchi à la possibilité de faire des compilations à la carte et de distribuer des fichiers audio sous format compressé. Découvrez leur Co-Ship en parcourant le fichier powerpoint "hits.ppt". Vous trouverez également ci-dessous les conclusions de leur étude sur la concurrence et des liens vers les sites des compagnies concurrentes. Etude sur la concurrence
Dans le domaine de la vente de musique sur internet, on distingue 3 sortes de commerces:
Description des commerces:Les sites proposant la vente d'albums sont extrêmement nombreux et bien implantés, ils ont réussi à attirer une clientèle. Toutefois, un grand nombre d'entre eux ne sont pas ergonomiques (design surchargé, absence de pré-écoute...). Deux sites à retenir: www.fnac.fr (pour son design, sa clarté et la qualité des services proposés) et www.musicbox.fr (pré-écoutes très nombreuses et de qualité, choix de l'offre). Les sites proposant le téléchargement de morceaux ne sont pas très nombreux. Très souvent les musiques proposées sont très peu connues (productions indépendantes, jeunes créateurs, vraisemblablement pour des raisons de droits). Un nouvelle technique semble actuellement se mettre en place et proposer un système très sécurisé et donc plus apprécié par les professionnels de la musique: LiquidAudio. Le système reste toutefois actuellement très complexe et peu de sites l'utilisent de manière pratique. L'autre méthode de diffusion est le mp3 mais pose de nombreux problème de droits. Finalement, ici aussi , les sites sont souvent mal agencés et peu conviviaux. Les sites proposant des compilations personnalisées sont peu nombreux et souffrent des mêmes défauts que les sites de téléchargement: peu ergonomiques et choix très limité.
Caractéristiques et problèmes inhérents à ces trois modes de vente:La vente d'albums est la solution la plus aisée, elle ne pose pas de problèmes de droits (pas de diffusion sur le reseau de l'oeuvre, vente équivalente à celles des VPCistes). Toutefois pour dégager une marge, il est nécessaire de disposer d'un approvisionnement à bas prix (donc en gros) et d'un stock pour les albums les plus demandés, ce qui pose des problèmes d'investissement. De plus à chaque achat il faut ajouter les frais de ports, élevés pour un acheminement de type "accusé de reception". Le problème dans le cas de téléchargement de musique reste l'obtention des droits de diffusion, liés au degré de sécurisation du format utilisé: le mp3 est actuellement un standard mais ne permet aucune sécurisation. Le format Liquid Audio est au contraire extrêmement performant sur l'aspect sécurité mais n'est pas encore arrivé à maturité: il reste très peu connu et complexe à utiliser. Le format Real Audio n'est exploitable que pour les fonctions de pré-écoute en ligne. Il semblerait que d'autres formats sécurisés soient à l'étude mais aucun n'est actuellement réellement utilisé et utilisable. Enfin, cette forme de vente nécessite un dispositif technique complexe et coûteux (hébergement...) La vente de compilations personnalisées induit de nombreux frais et problèmes techniques: on retrouve les frais de livraison auxquels s'ajoutent les problèmes de droits de diffusion et les difficultés techniques de gravure du CD (stockage de la musique digitalisée, approvisionnement, investissement matériel). Le seul intérêt de cette forme de vente est son originalité et donc la clientèle potentielle qu'elle pourrait fédérer.
Sites de la concurrenceVente de CD en ligneGenres musicauxCD à petits prixHit parade Coup de coeurEcoute en ligneSites américainsCompils CDMusique en téléchargement
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