Entreprendre 1999
EMN
Equipe
Ships ?
B-Ship
W-Ship
Co-Ship
CD-Ship
Ressources
Carte du site
Contacts

Ecole des Mines de Nantes

 

L'Ecole des Mines de Nantes (EMN) a mis en place en 1999 un nouveau module de cours: Entreprendre. Destiné cette année là majoritairement aux élèves de troisième année, il a été étendu aux élèves en deuxième et quatrième année, sous le principe du volontariat.

Les capacités de création, de gestion et de prise de risque sont indispensables à un ingénieur digne de ce nom. Jusqu'ici, les projets menés à l'école par les élèves permettaient de mettre en lumière les deux premiers. En revanche, l'aspect prise de risque n'était pas encore pris en compte; ceci ne pouvant être évalué qu'en situation réelle.

 

Origines d'Entreprendre

Le module Entreprendre a été mis en place suite à deux événements: l'initiative d'un élève désirant gérer un site Web en tant que projet en deuxième année et la rencontre entre Jean-Paul Bourgeois et Jean-François Ayel.

J.F. Ayel a une carrière d'entrepreneur tout à fait respectable et désirait passer du rôle de "joueur" à celui "d'entraîneur". Un module de cours du type Entreprendre était parfait pour cela..

 

Quel avenir pour Entreprendre ?

Tel que prévu, la formation à Entreprendre devrait se répartir sur trois ans, de la deuxième année à l'EMN à la quatrième.

En deuxième année, les élèves participeraient à un projet de type W-Ship (création de site Web), toujours sur un domaine les motivant particulièrement.

En troisième année, il s'agirait plus de maîtriser des outils tels que le Business Plan.

Finalement, en quatrième année, un projet de type Co-Ship pourrait être mené. Les élèves impliqués présenteraient leur idée et leur plan d'action à des financeurs de création d'entreprise. Ceux qui obtiendraient une aide pourraient suivre cette voie en remplacement du stage industriel de fin d'études.

 

Remerciements

Remerciements tous particuliers à JP Bourgeois qui a bien voulu m'accorder un peu de son temps pour répondre à mes questions.

 


Haut de page | Accueil | Sommaire section | Nous écrire

Duval Sébastien
12/04/2000